Skip to main content
Laurence HAFEMEISTER


ENSEA
ETIS, UMR 8051,
6, avenue du Ponceau,
F-95000, Cergy-Pontoise,
France
Tel: (+33) 1 30 73 66 44
Fax: (+33) 1 30 73 66 27

Laurence.Hafemeister@ensea.fr




Au coeur des Sciences Cognitives, mes recherches sur la compréhension et la modélisation de mécanismes cognitifs ont évolué au cours du temps pour aujourd'hui se concrétiser dans l'étude et le développement d'architectures sensori-motrices neuronales bio-inspirées permettant le contrôle de plateformes robotiques autonomes pouvant se mouvoir dans un environnement naturel, muni de caméras, voir d'un bras manipulateur, et d'une tête expressive utilisée pour l'interaction non verbale avec l'humain.

Domaine : Sciences Cognitives, Vision Active, Systèmes Complexes Dynamiques

Mécanismes étudiés : Attention, perception, référencement social

Ces développements intègrent des étude précédentes sur la vision précoce et les mécanismes biologiques, dits pré-attentifs pour la reconnaissance automatique.

La compréhension des mécanismes biologiques est au coeur de ces travaux et conduit à s'interroger sur comment un agent autonome apprend et construit sa reconnaissance d'un objet, d'un lieu, d'expressions faciales, des visages.
L'interaction avec l'environnement dans lequel l'agent est situé et peut se mouvoir et les interactions avec l'humain qu'il peut avoir sont à la base de notre réflexion et des architectures proposées. Le comportement de l'agent, ie les séquences d'actions qu'il réalise, est le résultat de ces interaction permanentes et actives.

Publications (pour les publications HAL cliquez ici)
Co-direction de thèses

Nov 2010 : Thèse de David Bailly (directeur de thèse Philippe Gaussier, Pierre Andry), Titre : Etude des précurseurs de l’intentionnalité avec un nouveau type de robot anthtopomorphique. Apprendre à percevoir et à agir dans un cadre interactif, Financement ANR INTERACT.

2007- 2011 : Thèse de Sofiane Boucenna (directeur de thèse Philippe Gaussier), Titre : De la reconnaissance des expressions faciales à une perception visuelle partagée : Une architecture sensori-motrice pour amorcer un référence,ment social d'objets, de lieux ou de comportements. Financement projet DIGITEO.

2004- 2007 : Thèse de Mickaël Maillard (directeur de thèse Philippe Gaussier), Titre : Formalisation de la perception comme dynamique sensori-motrice: application dans un cadre de reconnaissance d'objets par un robot autonome. Financement Ministère.

2001- 2005 : Thèse de Jean-Christophe Baccon (directeur de thèse Philippe Gaussier), Titre : Modélisation d'un système de perception active biologiquement plausible: Conception et analyse d'un système attentionnel, Financement Ministère.

Activités

1998-2013 : Animation de l'axe « Vision active » anciennement « Vision pré-attentive » du groupe Neurocybernétique de ETIS

2007-2010 : Co-Responsable (70%) Projet DIGITEO Logiciels et Systèmes Complexes, Reconnaissance d'objets : de la caractérisation des dynamiques sensori-motrices à une perception partagée, Budget 120k€, co-responsable avec Philippe Gaussier.

Participation aux réseaux GDR Vision, GDR Robotique. Atelier Recherche d'information, Digiteo
Participation aux journées portes ouvertes ENSEA, à la fête de la science, à l'association La main à la pâte.
Co-organisation de la journée annuelle des doctorants ETIS
Examinateur jury thèse (4 fois), Expertise programme de recherche
Comité de lecture : EPIROB, Neurocomp, EURASIP, ACIVS,...