Laboratoire ETIS

équipe de neurocybernétique



Accueil | Publications | Membres | Stages | Videos | Accès | Nouvel arrivant | Agenda


Accueil

Equipe de neurocybernétique

Responsable : Alexandre Pitti

Robotique Dévelopementale et Bio-inspirée.

Les travaux de l’équipe Neurocybernétique s’articulent autour de 4 axes principaux :

Notre but est de modéliser les mécanismes neuronaux et les structures cérébrales importants du développement infantile pour faire des robots autonomes qui puissent percevoir le monde extérieur, apprendre par eux-mêmes et interagir avec lui.

La modélisation neurobiologique des mécanismes de navigation et de métacontrole

Notre travail de modélisation vise d'une part à améliorer notre compréhension des mécanismes neuronaux mis en œuvre par le cerveau des mammifères lorsqu'il est engagé dans une tâche de navigation et d'autre part à proposer une architecture neuronale permettant à un robot de naviguer dans des environnements réels en exploitant différentes stratégies sensorimotrices.

Plus d'informations (in english): Navigation autonome

L’étude de l’émergence des interactions sociales.

Plus d'informations (in english): Interactions homme-robot

La sensorimotricité de notre corps structure la façon dont on perçoit le monde.

La perception que l'on a de l'environnement dépend énormément de la façon dont on bouge et de la façon où se trouvent nos récepteurs sensoriels. Pour les robots, c'est la même chose. La géométrie du robot (sa morphologie), la composition de ses matériaux (sa visco-élasticité) la disposition de ses capteurs et de ses moteurs structurent les informations qui lui arrivent. On appelle cela la coordination sensorimotrice ou la boucle perception-action.

L'auto-organisation des structures cérébrales émergent du développement et de l'apprentissage.

Comme pour un enfant, un robot peut apprendre ce couplage sensorimoteur, à contrôler les actions de son propre corps et à se représenter l'espace extérieur activement à travers ses senseurs, en faisant comme pour un nourrisson un babillage qui va structurer son système de représentations internes (sa mémoire) et son contrôleur sensorimoteur : bref, son cerveau.

Master recherche

L'équipe est aussi associée au Master de recherche "intelligence artificielle et robotique" de l'université de Cergy-Pontoise.

Presentation TEDx 2016

A. Pitti

Vision d'ensemble

Plus d'informations (in english)


© 2011–2019 — ETIS UMR 8051 — webmaster Arnaud Blanchard