Book
illustrations Shun Iwasawa
[in english] [Où]

la Robotique et le Vivant Concepts et Design des Systèmes Intelligents, Apport de l'Enaction, de la Cybernétique et des Sciences du Complexe

Book launch "la Révolution de l'Intelligence du Corps"

Université de Cergy-Pontoise, lundi 9 décembre

laboratoire ETIS, University of Cergy-Pontoise - UMR CNRS 8051 ENSEA


" l'organisation, la chose organisée, l'action d'organiser, et le résultat sont inséparables ".
Paul Valéry

Résumé:

Les systèmes intelligents ont besoin d'un corps pour interagir avec l'environnement selon le contexte et l'instant. Cette proposition a priori simple a des implications fortes pour qui veut comprendre les organismes vivants dans leur complexité, mais aussi pour qui veut concevoir des robots plus proches des organismes vivants dans leur façon de fonctionner.

En biologie, les informations sensorielles et motrices sont intégrées à la fois par la morphologie même des capteurs et par la physiologie même du système musculo-squeletique, cette intégration est appelée "simplexité" par Alain Berthoz. La simplexité correspond aussi à l'idée de réentrance, que la perception soit fondée sur l'acte, plus que l'action.
En robotique et IA, l'idée que la structure matérielle (physique) et la fonction qui la soutend (le processus computationnel) soient reliées est formulée par Rolf Pfeifer avec la notion de "calcul morphologique". Les développements récents de nouveaux matériaux, capteurs et actuateurs plus proches des tissus humains, des récepteurs sensoriels et de la physiologie humaine vont rendre possible une nouvelle robotique bio-inspirée.
De même, il est tout aussi important de comprendre le vivant à travers diverses échelles de temps comme le fait René Doursat, qui étudie les processus dynamiques du point de vue des systèmes complexes et des algorithmes évolutionaires et développementaux.
En sciences cognitives, Kevin O'Regan propose que ce soient les contingences sensorimotrices et notre action dans le monde qui permettent de percevoir les choses à travers notre corps et d'en prendre conscience. L'incarnation de l'activité perceptive signifie, en même temps, que la structure et la forme des corps vivants joue un rôle déterminant dans les dynamiques d'interaction interpersonnelles. Pour Charles Lenay, la prise en compte de l'image du corps pour autrui (le corps que chacun présente à la perception de ses partenaires) permet de proposer des modes d'explication originaux de la reconnaissance d'autrui ou de l'imitation des expressions.
Le pendant de ces recherches correspond aux travaux de Nicolas Rougier en neurosciences computationnelles, qui étudie en particulier l'interaction entre le cerveau, le corps et l'environnement et propose une rupture épistémologique dans la notion même de modèle. De même, Philippe Gaussier propose des modèles en neurosciences computationnelles pour la robotique sociale et développementale, ou comment les dynamiques neuronales et compotermentales émergent de l'interaction du robot dans son environnement physique et social.

Autour des thèmes abordés dans les ouvrages "La Simplexité" d'Alain Berthoz (2009, Odile Jacob), "Why Red Does Not Sound Like a Bell" de Kevin O'Regan (2011, Oxford UP), "Darwin" de Charles Lenay (1999, Belles Lettres), "la Révolution de l'Intelligence du Corps" de Rolf Pfeifer et Alex Pitti (2012, Manuella Editions) et "Morphogenetic Engineering" de René Doursat et al. (2012, Springer) et "Cognitive Morphodynamics" de Jean Petitot et René Doursat (2011, Peter Lang), cette rencontre tentera de faire converger les idées provenant de la biologie, de la robotique d'inspiration biologique, des sciences cognitives, ainsi que l'approche des systèmes complexes avec les systèmes multi-agents et les neurosciences computationnelles.

Intervenants Invités:

  • Alain Berthoz, Professeur Emerite, Collège de France, membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies, Paris.
  • René Doursat, Research Professor, Drexel University (Philadelphia) -- Chercheur et Ancien Directeur, Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France.
  • Philippe Gaussier, Professeur, lab. ETIS, University of Cergy-Pontoise - UMR CNRS 8051 ENSEA
  • Charles Lenay, Chercheur et responsable du groupe CRED (Cognitive Research and Enactive Design) de l'équipe COSTECH, Université de Technologie de Compiègne.
  • Kevin O'Regan, Chercheur et Directeur du LPP, Université Paris Descartes, Paris.
  • Rolf Pfeifer, Professeur et Directeur du AILab ETH, Zurich.
  • Nicolas Rougier, INRIA, Inst. des maladies neurodégénératives, Université Victor Segalen, CNRS

    Où:

    Université de Cergy-Pontoise, Site Saint-Martin, Informations pratiques pour venir

    Quand:

    lundi 9 décembre

    Programme:

    Cette conférence sera ballado-diffusée sur le site@ www.ximinds.com avec possibilité de poser des questions en live! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas venir.

    09.00 - 09.20: welcome: Alex Pitti & Manuella Vaney

    09.20 - 10.10: Talk 1: Nicolas Rougier - "How embodiment redefines the limits of the model and the role of the observer"[live video]
    10.10 - 11.00: Talk 2: Charles Lenay - "Engagement corporel pour les interactions sociales : approche minimaliste"[live video]

    11.00 - 11.20: coffee & tea break

    11.20 - 12.10: Talk 3: Rolf Pfeifer - "Soft robotics" - the next generation of intelligent machines [live video]
    12.10 - 13.00: Talk 4: Alain Berthoz - "La simplexité : principes simplificateurs pour le cerveau et les robots" [live video]

    13.00 - 14.30: lunch

    14.30 - 15.20: Talk 5: Kevin O'Regan - "Making robots that really feel" [live video]
    15.20 - 16.10: Talk 6: René Doursat - "Morphogenesis in Space and Time: How Cells Self-Assemble into Bodies and Neurons Synchronize into Minds" [live video]

    16.10 - 16.30: coffee & tea break

    16.30 - 17.20: Talk 7: Philippe Gaussier - Neuro-robotics [live video]

    Contact:

    merci d'envoyer un mail si vous souhaitez participer à alexandre.pitti@u-cergy.fr

    Organisé par:

    Laboratoire ETIS - UMR CNRS 8051 - UCP - ENSEA
    Chaire d'Excellence CNRS-UCP (Alexandre Pitti), ANR NeuRobot

  • Why Red Does Not Sound Like a BellMorphogenetic EngineeringLa SimplexitéCognitive MorphodynamicsLa VicarianceLa R&eacutevolution de l'Intelligence du Corps